11 et 12 janvier 2014 : les coureurs se remettent dans le rythme !

Ce n’est pas encore l’embouteillage au calendrier des courses, mais pas de doute : les coureurs et traileurs ont déjà de beaux rendez-vous pour ce week-end des 11 et 12 janvier 2014. Petite sélection de la rédaction.

Trail Blanc Serre Chevalier

Janvier et l’hiver ne riment pas forcément qu’avec feu de cheminée et après-midi cocooning sur le canapé. Pour la grande famille de la course à pied, c’est aussi par exemple la saison phare des cross et trails blancs. Rien d’étonnant, donc, à ce que l’on retrouve ces disciplines au programme de ces samedi 11 et dimanche 12 janvier.

A l’image du cross d’Edimbourg, en Ecosse, qui attirera les regards pour accueillir notamment un match entre trois sélections : l’une britannique, l’autre américaine et une autre encore européenne. Pour cette dernière, on suivra particulièrement la Française Sophie Duarte, récemment sacrée championne d’Europe de cross-country et très en forme la semaine passée sur le 10 km de la Prom’ Classic.

Les traileurs, eux, ont trouvé de quoi prendre du plaisir notamment du côté du Jura avec la deuxième édition de l’Oxyrace Trail Blanc Jurassien (sur 10 et 17 km), qui réunira plus de 800 concurrents samedi. Parmi eux : Thibault Baronian et Laurine Gaussens. Mêmes chiffres de participation probablement sur le Trail Blanc de Serre Chevalier (12 et 30 km) dimanche. Et l’épreuve devrait bien porter son nom puisque les organisateurs annoncent de belles quantités de neige sur les parties hautes empruntées par les coureurs. Clément Petitjean et Stéphane Ricard, entre autres, sont attendus au départ.

Dans un autre registre, plus de 700 personnes participeront à la Folle Netei, samedi soir à Hillion dans les Côtes d’Armor. Sur 9 ou 15 kilomètres, tous et toutes tenteront de venir à bout de parcours semés d’embuches, entre filets et toboggan. Cette édition 2014 s’annonce particulièrement boueuse et humide après les fortes pluies de ces derniers temps en Bretagne.

Enfin, plus traditionnelles, les Foulées du Château de Caveirac devraient réunir un millier de participants samedi après-midi, tout près de Nîmes (30), pour un tracé d’à peine plus de 10 kilomètres.

Bon week-end running à tous !

Réagissez