10 et 11 octobre 2015 : Marathons et route pour tout le monde !

Des marathons aux quatre coins du globe, des semi-marathons dans toute la France, des courses solidaires et même quelques trails, les chaussures de running sont de sortie ce week-end !

20 KM DE PARIS 2013

Des marathons à gogo !

La saison des marathons bat son plein et les coureurs sont nombreux à s’élancer pour boucler la distance mythique. Aux Etats-Unis, c’est sur le célèbre Marathon de Chicago qu’ils s’élanceront dimanche 11 octobre 2015. Parmi les 45 000 coureurs au départ, certains viennent se battre pour la victoire et le record de l’épreuve. Chez les hommes, trois kenyans ont déjà bouclé les 42,195 km en moins de 2h05mn. Sammy Kitwara (2h04mn28s), deuxième ici en 2014Dickson Chumba (2h04mn32s) et Endeshaw Negesse (2h04mn52s). Coté femmes, deux femmes au départ ont déjà couru en dessous de 2h20mn, l’américaine Deena Kastor (2h19mn36s) et la kenyanne Florence Kiplagat (2h19mn44s), troisième en 2014 dans les rues de la ville.

En Europe, c’est au Marathon de Munich que les coureurs ont rendez-vous, sur un parcours très plat (30 mètres de dénivelé positif) qui sillonne les rues de la ville et ses monuments, du Stade Olympique de 1972 au célèbre jardin anglais. Les marathoniens hollandais avec le Marathon d’Eindhoven et hongrois avec le Marathon de Budapest seront eux aussi au départ dimanche 11 octobre 2015.

La France ne sera pas en reste et c’est en Lorraine que les marathoniens traverseront les villages de la région avant d’admirer l’architecture de la cathédrale lors du Marathon de Metz. De nombreuses animations musicales les attendent tout au long du parcours.
En Picardie c’est dans les rues d’Amiens que les coureurs s’élanceront pour le Marathon de la Somme, samedi 10 octobre 2015. Support des championnats régionaux de marathon, l’événement accueillera également les amateurs de plus longues distances qui parcourront 100 km le long de la Somme, en solo ou en équipe.

De la route et encore de la route !

Les routiers ont la part belle dans notre sélection du week-end et on prend ensuite la direction de la Champagne pour Run in Reims. Tout comme à Lyon il y a une semaine, ils seront plus de 10 000 à découvrir les rues de la ville et des villes environnantes à travers un marathon, un semi-marathon ou un 10 km le dimanche 11 octobre.

En Bretagne, on vivra également au rythme des foulées pour Tout Rennes Court les 10 et 11 octobre 2015. Avec une dizaine de course programmées du semi-marathon à la course enfants, il y en aura pour tous les niveaux à cette grande fête du running. A noter que sur le 10 km international on retrouvera entre autres, l’éthiopien Dawit Admasu Fikadu, vainqueur de Paris-Versailles 2015.

La capitale ne sera pas en reste puisqu’on disputera la 37ème édition des 20 km de Paris, avec plus de 30 000 coureurs attendus au départ sur le Pont d’Iéna au pied de la Tour Eiffel. Après avoir remonté l’Avenue Foch, ils rejoindront le Bois de Boulogne avant d’effectuer une grande boucle sur les quais de Seine et de franchir l’arrivée devant la Dame de Fer, pour tenter de battre les 59mn28s de l’Éthiopien Muhajr Haredin Sraj, vainqueur en 2014. 

Enfin à Strasbourg, la lutte contre le cancer du sein continue en ce mois « d’Octobre rose ». 20 000 inscrits sont attendus au départ de la Strasbourgeoise, vendredi 9 octobre à 20h30. Un 5 km chronométré est réservé aux femmes tandis que tous les autres participants, hommes et enfants marcheront sur le même parcours afin de reverser un maximum de de fonds la Ligue contre le Cancer.

Un peu de sentiers pour les amateurs de trail

Si les routiers sont majoritaires dans notre sélection, nous garderons tout de même un œil attentif sur certaines épreuves de trail.
A Dignes les Bains (04), le Trail du Cousson marquera la clôture du Challenge des Trails de Provence 2015 (notez que le calendrier 2016 est déjà connu). Le 44 km (2 200 m D+) permettra de couronner le champion en trail long. Après le 56 km de la Gapen’cîmes, Stéphane Bégaud est le nouveau leader et Hervé Giraud-Sauveur le talonne. Chez les dames Perrine Scheiner, Laurie Atzeni et Sandra Martin ont le plus de chance de conquérir ce challenge. Sur les trails courts, Amandine Ferrato est déjà assuré de l’emporter et ne sera pas au départ du 30 km (1 500 m D +), au contraire de Frédéric Gaethofs déjà titré lui aussi mais qui prendra le départ de cette dernière course du Challenge.

Plus à l’Est c’est dans les Pyrénées que les traileurs ont également rendez-vous avec les longues distances. Les 100 miles Sud de France leur proposent de rejoindre la mer en traversant le Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. 110 km et 5 000 m D+ ou 167 km et 7 600 m D+, quelque soit votre choix, l’aventure sera longue et épuisante !

On termine ce tour d’horizon avec des bâtons ! Notre-Dame-De-Monts en Vendée (85) sera en effet le théâtre des Championnats Nationaux de Marche Nordique, samedi 10 octobre 2015. Un parcours de 11 km attend les prétendants au titre alors que les autres marcheurs s’élanceront dimanche 11 octobre pour 12,8 km à allure libre.

Enfilez vos chaussures de running et bonnes courses à toutes et tous !

Réagissez